Qui sommes-nous ?

Présentation
de la structure

Présentation de la structure

La signature d’une convention de coopération entre le Conseil Départemental de la Réunion et la Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) fin 2019 permettra la création d’un CFA dans les Services à la Personne (SAP) : Institut Réunionnais des Services de Proximité de l’Océan Indien (IRSEP OI CFA).

L’IRSEP OI CFA est un centre de formation et un CFA créé en 2021, spécialisé dans le domaine des Services de Proximité et à la Personne.

Les Services à la Personne (SAP) se divisent en 3 activités fortes et distinctes :

  • Le Maintien à Domicile
  • La Petite Enfance
  • Le Confort

La formation dans les Services à la Personne (SAP) est une filière à très forte potentialité, compte tenu de l’accélération du vieillissement de la population réunionnaise.

Ce vieillissement a pour conséquence de nouveaux défis à relever, en matière de prise en charge de la dépendance et de développement d’offres de services.

Décembre
LES 1ères actions d’IRSEP OI

L’IRSEP OI CFA met en place ses premières actions de formation. En effet, une quarantaine de demandeurs d’emploi et de bénéficiaires du RSA intègrent un parcours de 400 heures de formations de Novembre/Décembre 2021 à Mars/Avril 2022. Ces formations ont lieu dans les locaux de l’IRSEP OI CFA mais aussi dans d’autres régions de l’Ile avec nos organismes de formation partenaires. Un job dating pour chacune de ses sessions sera organisé en fin de parcours afin de permettre un retour à l’emploi dès la fin de la formation.

Juillet
installation de l’IRSEP OI

Installation de l’IRSEP en centre de ville de Saint-Denis. Un lieu convivial, spacieux et accueillant de 400m2 : 3 salles de formation (dont un plateau pédagogique en cours de création), une salle de pause et un patio à disposition des apprenants ainsi que 3 bureaux pour les salariés.

Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite, équipée de climatiseur et d’extincteur.

Décembre
SIGNATURE d’UNE CONVENTION ENTRE LE CONSEIL DEPARTEMENTAL ET LA FEDESSAP

Signature d’une convention de coopération entre le Conseil Départemental et la Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) qui permettra au CFA les Services à la Personne (SAP) de voir le jour.

Ce partenariat innovant entre le Département de la Réunion et la Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) a pour but de soutenir l’organisation et le développement d’une filière à très fortes potentialités, compte tenu de l’accélération du vieillissement de la population réunionnaise.

Ce partenariat est un exemple « de travailler ensemble » pour faire évoluer et adapter notre société, portant l’ambition d’atténuer les distances intergénérationnelles, à travers cette filière solidarisant que nous voulons pérenne.

nos locaux

Nous possédons 3 salles de formations dont une salle de formation qui est aussi notre plateau pédagogique (en cours de création) pouvant accueillir 16 personnes de 80m²

ginkgo biloba - salle de formation
pouvant accueillir 08 personnes de 20m²
magnolia - salle de formation pouvant accueillir 17 personnes de 68m²
magnolia - salle de formation pouvant accueillir 17 personnes de 68m²

SEQUOIA - salle de formation pouvant accueillir 17 personnes de 80m²
Situé en plein cœur du centre de ville de Saint-Denis, nous disposons d’un espace de 400m2.

Toutes nos salles sont climatisées

Équipées d'extincteurs

Accessibles aux personnes
à mobilité réduite

Une connexion Wifi est disponible
sur tout notre site.

Des places de parkings pour les personnes à mobilités réduites sont disponibles au sein de l’enceinte.

Vous souhaitez louer nos salles
de formations pour vos évènements ou séminaires ?