Formation

Management des structures et activités innovantes en santé (MSAIS)

Validation

Titre Professionnel RNCP 37262 NIVEAU 7 (BAC +5)

Durée en formation

378 Heures dont 40 Heures en distanciel

Durée totale

12 Mois (en alternance)

Conditions d'admission

  • Titulaire d’un diplôme Bac+5
  • Titulaire d’un diplôme Bac+4 ou équivalent, avec 3 années d’expérience professionnelle au minimum
  • Entretien de motivation (40min)

Lieu

Nord

Prochaine(s) rentrée(s)

Début 2024

POUR TOUTE INFORMATION OU DEMANDE D’INSCRIPTION, CONTACTEZ :

NATHALIE HOARAU – DIRECTRICE IRSEP OI

02 62 79 00 77 – 06 92 97 72 00

En partenariat avec :

Le métier

Le secteur de la Santé est en pleine mutation : nombre croissant des personnes fragilisées ou dépendantes, évolutions majeures accélérées par les technologies, la santé digitale et l’intelligence artificielle, croissance des inégalités face à la santé et à l’accès aux soins, surcharge professionnelle. La réponse à ces mutations appelle davantage de décloisonnement, de coordination et de capacité à innover. L’objectif est d’expérimenter, pour conjuguer accompagnement personnalisé, qualité des interventions, santé au travail et optimisation des structures. Les managers des structures de santé doivent désormais avoir un profil polyvalent, une vision globale de tous les métiers inhérents à l’ensemble des secteurs du champ de la santé. Cette diversité doit les conduire à s’appuyer fortement sur l’innovation et la formation afin de répondre aux nouveaux enjeux, qu’ils soient d’ordre managérial, stratégique ou technologique.

 

Programme

BLOC 1 : ENJEUX SECTORIELS ET ACTEURS PUBLICS DE RÉGULATION 

  • Enjeux institutionnels et économiques des secteurs d’intervention des organisations de santé ;
  • Missions et rôles des acteurs publics et des fédérations professionnelles de ces secteurs d’intervention.

BLOC 2 : ENVIRONNEMENT RÈGLEMENTAIRE DES ORGANISATIONS DE SANTÉ

  • Modèles de régulation en santé; outils publics de régulation ;
  • Analyse des politiques publiques françaises et européennes.

BLOC 3 : MANAGEMENT DE L'INNOVATION ET NOUVEAUX BUSINESS MODELS

  • Management de l’innovation ;
  • Business Models des projets d’innovation et financements alternatifs.

BLOC 4 : DÉMARCHE PROSPECTIVE ET STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS DE SANTÉ 

    • Démarche prospective pour anticiper les changements ;
    • Démarche stratégique.

    BLOC 5 : PILOTAGE FINANCIER ET DE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DES ORGANISATIONS DE SANTÉ 

        • Gestion financière, analyse des équilibres financiers.

        BLOC 6 : PROJETS DES ORGANISATIONS DE SANTÉ

        • Gestion de projet ;
        • Marketing et démarche commerciale.

        BLOC 7 : QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET RISQUES PROFESSIONNELS

        • Obligations règlementaires ;
        • Prévention des RSP et promotion.

        BLOC 8 : PILOTAGE DES ACTIVITÉS ET DES CADRE RÈGLEMENTAIRE ET MANAGEMENT DES RH DES ORGANISATIONS DE SANTÉ

        • Gestion des compétences et GPEC ;
        • Diversité culturelle, intelligence collective et équipes de travail ;
        • Pratiques éthiques du management des équipes, droit social du travail.

        BLOC 9 : POSTURE ET LEADERSHIP DES MANAGERS DES ORGANISATIONS DE SANTÉ 

          • La posture du dirigeant et du manager ;
          • Leadership et accompagnement du changement ;
          • Droit pénal et civil du dirigeant.

          BLOC 10 : LE PROJET PROFESSIONNEL (THÈSE PROFESSIONNELLE) 

          • Méthodologie du projet professionnel ;
          • Témoignage professionnel, conférence.

          BLOC 11 : SPECIALISATION A CHOISIR PARMI

          Management des équipes et des compétences :

          • Styles de management et flexibilité managériale, gestion des conflits, droit du travail

           

          Démarches Qualité, Accréditation et Évaluation

          • Dans les organisations sanitaire et médico-sociale, politique HSE

           

          Coordination, Parcours de santé et Territoire

          • Dispositifs de coordination, rôles et compétences des coordinateurs, parcours de santé et système d’information partagé

           

          • Piloter les démarches stratégiques et marketing des organisations de santé en lien avec les politiques publiques et les enjeux des secteurs
          • Innover pour accompagner les changements et répondre aux nouvelles attentes des usagers et des professionnels
          • Gérer les Ressources Humaines et accompagner les équipes dans le changement
          • Développer les partenariats et positionner les structures dans les parcours coordonnés sur les territoires
          • Le MANAGEMENT DES STRUCTURES ET ACTIVITÉS INNOVANTES EN SANTÉ peut intervenir dans les secteurs suivants : santé, sanitaire, médico-social, action sociale, prévention et promotion de la santé, santé publique, réinsertion économique et sociale, silver economy, télémédecine, innovation santé, bien-être, qualité
          • Secteur des Services à la personne, de la santé : privé lucratif, privé associatif, public ou parapublic, groupes nationaux ou internationaux
          • Parcours continu de formation (en Alternance)
          • Capitalisation des CCP
          • VAE
          • Titre « Directeur de structure d’action sociale et de santé » reconnu par l’Etat Niveau 7 (Bac+5), inscrit au RNCP 18035 , arrêté du 11/07/18, J.O du 21/07/18
          •  Coût : 7 500€ à 9000€ (défini par France Compétences et susceptible d’évoluer)
          • Financement individuel : nous contacter ; En alternance : pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO
          • Indicateurs de résultats seront disponible sur le site de   https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil2019-3074
          • Titulaire d’un diplôme Bac+5 ou équivalent
          • Titulaire d’un diplôme Bac+4 ou équivalent, avec 3 années d’expérience professionnelle au minimum
          • Possibilité d’admission pour ceux ne répondant pas aux critères ci-dessus, dans la limite d’un quota et sous condition d’appréciation du parcours professionnel
          • Présélection sur la base d’un dossier de candidature
          • Entretien individuel pour évaluer la motivation du candidat et l’adéquation entre son projet professionnel et la formation
          • Directeur et manager d’EHPAD, foyer-logement, résidences séniors
          • Directeur et manager d’établissement ou de services pour adultes ou enfants handicapés
          • Coordinateur de réseau de santé, de plateforme de services
          • Directeur de structures de services médico-sociaux d’aide à la personne ou de maintien à domicile
          • Directeur général de groupes ou complexes regroupant plusieurs des structures
          • Directeur de cliniques (MCO…) SSR  et autres établissements sanitaires
          • Consultant, évaluateur, expert intervenant dans ces secteurs

          IRSEP OI CFA MET TOUT EN ŒUVRE POUR ACCUEILLIR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANCICAP ET A MOBILITE REDUITE

          POUR TOUTE INFORMATION MERCI DE CONTACTER LA RÉFÉRENTE HANDICAP DE NOTRE ORGANISME : NATHALIE HOARAU  02 62 79 00 77 – 06 92 97 72 00 – n.hoarau@irsep.re

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          Maintien à domicile | Petite enfance | Confort

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          IRSEP OI CFA

          13 RUE PASTEUR
          97400 SAINT-DENIS

          Du lundi au vendredi :
          8H30 – 12H / 13h – 16H30