Formation

Dirigeant de l’intervention sociale et services à la personne (DISAP)

Validation

Titre Professionnel RNCP 30382
NIVEAU 6 (BAC +4)

Durée en formation

203 Heures

Durée totale

12 Mois (en alternance)

Conditions d'admission

  • BAC +2 validé
  • BAC avec 5 ans d’ancienneté
  • Entretien de motivation (40 min)

Lieu

Nord

Prochaine(s) rentrée(s)

Courant 2022

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NATHALIE HOARAU – DIRECTRICE IRSEP OI

02 62 79 00 77 – 06 92 97 72 00

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Le métier

Le Responsable d’organismes d’intervention sociale et services à la personne est reconnu pour former les directeurs(trices) d’établissement ou de service de l’intervention sociale, les responsables d’agences service à la personne au regard du décret portant obligation de qualification des dirigeants(es). Le Responsable d’organismes d’intervention sociale et services à la personne s’inscrit dans une dynamique éthique, garant de la qualité du service à l’usager-client et mobilise les compétences techniques nécessaires à l’exercice de la fonction dans cet esprit. Il pilote un dispositif au bénéfice d’une population visée, dans un environnement légiféré et réglementé. (Politiques sociales, droit du travail, droit des sociétés) Il inscrit l’établissement/le service dans l’offre globale du territoire. Pour cela il doit avoir une lecture stratégique de l’environnement afin de créer les interactions entre les différents acteurs pour développer une prestation en cohérence avec les besoins et l’offre.

Programme

BLOC 1 : CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT D’UNE PRESTATION DE SERVICES DE QUALITÉ AU BÉNÉFICE DES USAGERS / CLIENTS

  • Mener une analyse marketing en identifiant les enjeux stratégiques ;

  • Concevoir et faire évoluer l’offre de service en direction de la population cible dans un positionnement de directeur(trice) ;

  • Identifier les outils, supports à disposition du directeur(trice) pour contrôler, évaluer la pertinence de l’offre de service ;

  • Maîtriser une démarche de diagnostic transférable à tous les secteurs d’activité de l’intervention ;

  • Identifier et analyser les enjeux des secteurs d’intervention ;

  • Identifier et analyser les enjeux pour les personnes concernées/clients.

BLOC 2 : MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Mobiliser les cadres réglementaires de référence en matière d’animation et de gestion RH ;

  • Concevoir une politique RH en lien avec la mise en œuvre du projet d’établissement/service/entreprise ;

  • Traduire cette politique dans une stratégie et un plan d’action pour un management humain des ressources ;

  • Identifier et mobiliser des outils techniques pertinents pour assurer le management (entretiens professionnels, techniques de réunion, gestion de conflits) ;

  • Créer les conditions d’une dynamique éthique au sein de l’organisation.

BLOC 3 : GESTION ÉCONOMIQUE, FINANCIÈRE, ADMINISTRATIVE ET LOGISTIQUE

  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie financière au service de la mise en œuvre du projet d’établissement ;

  • Identifier et mobiliser des outils techniques pertinents pour assurer la gestion économique et administrative d’une structure ;

  • Gérer les moyens matériels et techniques au service du projet d’établissement ;

  • Développer des stratégies de financement.

BLOC 4 : DÉFINITION ET CONDUITE STRATÉGIQUE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT / ENTREPRISE / SERVICE

  • Elaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement ;

  • Conduire le changement pour adapter l’offre de service et l’organisation qui la produit aux évolutions ;

  • Tenir un positionnement de directeur(trice) en l’adaptant au contexte singulier de son exercice pour un établissement ou service donné ;

  • Piloter la démarche d’amélioration continue de la qualité.

  • Piloter un dispositif au bénéfice d’une population visée dans un environnement règlementé
  • Inscrire sa structure dans l’offre globale du territoire
  • Être responsable de l’élaboration et du pilotage stratégique pour la mise en œuvre du projet d’entreprise
  • Mobiliser et coordonner les moyens humains, financiers, matériels et logistique
  • Construire et mise en œuvre de la politique de communication
  • Le secteur associatif ou privé
  • Les organismes de protection sociale
  • La fonction publique territoriale ou hospitalière : maison d’enfants à caractère social, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, centre d’accueil d’urgence, établissement et service d’aide par le travail, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée, institut médico-éducatif…
  • Parcours continu de formation (Alternance)
  • Capitalisation des CCP
  • VAE
  • Eligible CPF (247604)
  • Titre « Responsable d’organisme en intervention sociale et SAP » reconnu par l’Etat Niveau 6 (Bac+4), inscrit au RNCP 30382
  • Arrêté du 09/04/18, J.O du 17/04/18
  • Coût défini par France Compétences
  • Financement individuel : nous contacter ; En alternance : pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO
  • Directeur, directeur Adjoint d’établissement (EHPA/EHPAD, Résidences séniors, MECS, ESAT, IME, Centre social, CHRS, Crèches…)
  • Directeur de service d’aide à domicile, SPASA, SSIAD
  • Responsable d’agence Service à la Personne

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13 RUE PASTEUR
97400 SAINT-DENIS

Du lundi au vendredi :
8H30 – 12H / 13h – 16H30